Le jour où l'on défile dans la rue – Mon arc en ciel: La boutique
Livraison offerte
95% de clients satisfaits
Support réactif
Exclusivité en ligne


Le jour où l'on défile dans la rue

Posted by Emilie Girard on

Si vous allez sur Wikipédia pour trouver le sens du drapeau LGBTQ+, vous allez trouver les nombreuses significations du drapeau arc-en-ciel à travers les âges et les civilisations. Vous apprendrez que pour leur concepteur, chaque couleur avait un sens. En ce qui concerne le drapeau LGBTQ+, on imagine aisément qu’à travers cette pluralité de couleur, c’est la pluralité des sexualités qui est représentée. La pluralité des personnes qui ont décidé de se rassembler pour former une seule et même communauté afin de se protéger, de revendiquer une identité et surtout des droits. 

Le drapeau Arc-en-ciel apparait pour la première fois lors de la huitième Gay Pride organisée à New-York en 1978. Un drapeau, c’est une façon de rassembler, de fédérer un groupe de personnes pour en faire une communauté.  

 

Il y a 15 ans, alors que je participais à ma troisième Gay Pride, une chose m’a frappée. Je marchais seule, séparée de mes amis pour quelques petites minutes dans les rues d’une ville où j’évitais d’aller seule et à certaines heures pour ma sécurité et je n’avais pas peur. Je me sentais même euphorique.  J’ai regardé les visages souriants qui m’entourait, les chars ornés de milles couleurs et j’ai compris. Pour la première fois de ma vie je comprenais ce que c’était que de vivre dans une société où j’étais la norme. Je découvrais ce que c’était que de me sentir en sécurité et non comme une proie alors que j’étais entouré d’autres êtres humains et dans la rue. Si une personne me plaisait la question de son orientation sexuelle ne se posait pas puisque j’étais entouré de gens comme moi. Pour une journée nous étions la norme, pour une journée la rue nous appartenais. Au-delà de nos revendications, cette marche nous permettait de rassembler notre communauté pour nous donner la sensation d’une société où nous n’aurions pas à nous battre car nous serions au centre.

 

En d’autres termes je venais de comprendre à quoi sert une communauté. Ce mot souvent rejeté me rappelle pourquoi il a été nécessaire de se rassembler. Le drapeau Arc-en-Ciel a longtemps été pour moi le symbole de cette communauté, le symbole de cette pluralité de personnes aux sexualités hors norme selon la société qui en se regroupant sous un même drapeau deviennent « un ».

Placer côte à côte, ces couleurs si différentes se subliment les unes les autres. L’arc-en-ciel, c’est ce lien magique presque mystique entre la terre et le ciel. C’est un pont entre notre monde et notre idéal. 

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published